Comment sortir du couple maudit “foie gras – Sauternes” ?

Voilà une question existentielle qui relègue d’un coup le Big-Bang au rang de préoccupation matérielle et inintéressante … Mais la question est d’importance, vu la proportion de graisse du foie en question. Il est temps de trouver des alternatives saines et appétissantes à ce couple maudit.

Figurez-vous que Sweet Bordeaux s’est également posé la question : cette “Union des Grands Vins Liquoreux de Bordeaux” (ils ne sont pas tous grands …) a posé le constat que les moelleux étaient en perte de vitesse, entre autre parce qu’on les associe au foie gras, et que ce dernier n’est grosso-modo consommé qu’en décembre. Je fus leur hôte, le temps d’un dîner au Cercle Gaulois de Bruxelles, attablé devant des associations, parfois surprenantes, de plats et de vins moelleux.

Je ne vais pas toutes les décrire, certaines étaient simplement correctes, et je pense que mon penchant naturel pour les moelleux ont légèrement biaisé mon jugement. Par contre, les deux associations suivantes ont été unanimement plébiscitées.

Thon mi-cuit aux graines de sésame, accompagné d’un Château Villefranche 2013 (Graves Supérieures).

DSC00895-border

L’association était très intéressante de par la fraîcheur du vin (en général, Graves Supérieures est moins riche en sucres résiduels que Sauternes) et les arômes des graines de sésame. Bien sûr, c’est atypique, mais ce fut une belle découverte en termes de texture et de richesse gustative.

Moules au curry vert, cornet de frites, accompagné d’un Château Pick-Laborde 2011 (Sauternes).

DSC00899-cadre-border

Passons tout de suite sur les frites : délicieuses, mais anecdotiques dans ce plat, je les ai mangées après avoir vidé verre et assiette. L’essentiel se trouvait dans le mariage fougueux entre les épices du plat et la richesse aromatique du vin. L’effet était sidérant : les moules, le curry vert et ce Pick-Laborde structuré et équilibré, que du beau monde dans une association complètement bluffante. J’en rêve encore …