Enfin pas tout à fait 😉 .
Un nouveau classement des crus Bourgeois de Bordeaux sera dévoilé en 2020, après quelques années de flottement et d’incertitude suite à l’annulation par la justice du classement promulgué en 2003. La démarche est novatrice : en effet, le nouveau classement à venir tient maintenant compte de la qualité des vins mais aussi du respect de l’environnement et de la traçabilité. Surtout, les dégustateurs seront, cette fois-ci, complètement indépendants des producteurs candidats au classement, afin d’éviter un nouveau recours en justice.
Quant au bois, les crus Bourgeois en intègrent une belle quantité : je viens d’en goûter une bonne trentaine, et il faut avouer que le bois est très présent, au-delà de la satiété … Comment s’étonner dès lors que sur un millésime un peu compliqué (2017), l’astringence est de mise et certaines bouches soient très serrées ?
Heureusement, quelques rares maisons sortent du lot, même sur ce millésime 2017 : j’ai particulièrement apprécié Tour des Termes, Petit Bocq, Le Crock et Moulin à Vent. Également, mais sur le millésime 2016, Maison Blanche.
Malgré tout, il faut souligner cette démarche de renouvellement du label Cru Bourgeois qui ne peut tendre que vers une amélioration de la qualité !